Directeur.trice du développement économique, de l’emploi et de l’insertion

Sous l’autorité du.de la DGA Développement urbain, Développement économique emploi insertion, le.la titulaire du poste aura pour mission de piloter la direction du développement économique, de l’emploi et de l’insertion (25 collaborateurs.trices) et d’adapter le cas échéant son organisation et ses modes de faire pour répondre à des objectifs politiques particulièrement ambitieux visant à animer et développer un riche écosystème de TPME, d’artisans et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, à soutenir l’économie de proximité, et permettre l’émergence ou la structuration de nouvelles filières d’avenir. Ce développement économique devra contribuer, grâce à la synergie développée entre les acteurs publics et privés, à la résorption du chômage et faciliter l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Catégorie

A

Missions

Enjeux du poste :
- Piloter l’élaboration des orientations stratégiques et politiques en matière de développement économique, d’économie sociale et solidaire, d’emploi et d’insertion en prenant en compte les enjeux de transitions écologique, sociale et démocratique.
- Structurer, organiser l’activité de la direction et assurer la mise en oeuvre du plan de mandat municipal


Missions :
- Être l’interlocuteur privilégié de la direction générale des services et des élus municipaux sur les dossiers relevant de la compétence de la direction.
- Piloter l’élaboration d’une stratégie sur le territoire en matière de développement économique, d’emploi et d’insertion en lien avec la métropole et encourager le développement de filières.
- Proposer des modalités de travail et des modes opératoires innovants pour permettre l’accès à l’emploi de tous en particulier dans les secteurs politiques de la ville et assurer les conditions de réussite des expérimentations Territoire Zéro Chômeur de longue durée engagées sur le quartier des Brosses et de St Jean.
- Développer des politiques actives dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, du commerce, de l’artisanat.
- Faciliter et accompagner les acteurs économiques pour faire aux enjeux de la transition écologiques (logistique, ZFE, Déchets etc..) et énergétiques.
- Développer et animer des relations partenariales, des réseaux professionnels dans une logique de co-production de l’action publique :
- Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de communication et de promotion
- Assurer les fonctions d’encadrement de la direction, proposer une organisation des services adaptée en fonction des moyens humains et financiers et des priorités définies
- Suivre la mise en oeuvre du schéma de développement économique de l’emploi et de l’insertion
- Développer une offre de commerce non sédentaire adaptée.

 

Activités :
- Veille prospective sectorielle ou territoriale et repérages des initiatives structurantes au niveau national, régional et métropolitain (loi d’expérimentation, PIA etc..)
- Gestion administrative et budgétaire de la direction en lien avec la CAF de la DG
- Management des équipes de la direction : gestion des ressources (moyens humains et financiers), pilotage de l’activité, animation et pilotage des équipes, évaluation des actions mises en oeuvre
- Développement et animation des relations partenariales
- Pilotage de dossiers transversaux

 

Compétences

Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bonne connaissance du développement économique, du monde des entreprises et du secteur de l’emploi, de l’insertion
- Maîtrise de la conduite de projet
- Capacité d’ingénierie et de pilotage de dispositifs complexes et/ou expérimentaux


 Savoir-faire :
- Élaborer des scenarii prospectifs et repérer les facteurs d’évolution (politiques, juridiques, techniques)
- Traduire des orientations politiques en plan d’actions et ou projets
- Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques
- Mobiliser les acteurs internes et externes
- Manager des équipes de profils divers


Savoir être :
- Capacité d’écoute
- Esprit de synthèse
- Rigueur, réactivité
- Qualités relationnelles et capacité de négociation
- Autonomie et force de propositions
- Sens de l’organisation et disponibilité


Profil recherché :
- Formation supérieure Bac+5 en économie, développement local, emploi insertion.
- Expérience de montage de projets multi partenariaux
- Expérience managériale significative

 

Contraintes du poste

- Horaires irréguliers et amplitude variable selon les obligations du service
- Déplacements fréquents sur la commune et la métropole (présence professionnelle requise pour des manifestations en fin de journée comme participation à des assemblées générales, ou évènements professionnels)

 

Informations complémentaires

Moyens spécifiques détenus :
- Téléphone portable
- Véhicule de service

 

Recrutement ouvert sur le cadre d'emploi des attachés ou des administrateurs territoriaux.

 

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

29/04/2024
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